Vous n’osez pas vous déchausser de peur de répandre une odeur nauséabonde ? Voici quelques astuces pour venir à bout de la mauvaise odeur des pieds.
Si les pieds sentent mauvais c’est qu’il y a des bactéries qui se développent. Ce sont elles les responsables de la mauvaise odeur des pieds. Les pieds transpirent ce qui génère une macération propice au développement des bactéries et des mycoses. La transpiration varie d’un individu à l’autre et ce n’est pas forcément le signe d’une mauvaise hygiène. Ces champignons ou microbes aiment la chaleur et l’humidité d’où l’importance de garder ses pieds les plus secs possible. L’évolution des mycoses peut s’étendre aux ongles et le traitement pour s’en débarrasser est assez long.
Quelques conseils :
Tout d’abord, pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds, vous devez vous les laver quotidiennement avec un savon spécial pour transpiration excessive. Rincez-les abondamment et séchez-les soigneusement.
Ne marchez pas pieds nus dans les endroits publics tels que piscines municipales, saunas ou salles de gymnastique. Ayez votre serviette personnelle et séchez toujours bien vos pieds sans oublier les interstices entre chaque orteil.
Préférez les chaussures en cuir qui laissent circuler l’air plutôt que les chaussures en matière synthétique. Achetez des chaussettes en matière respirante.
Les traitements :
Dans un premier temps, pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds, vous pouvez acheter des semelles au charbon qui vont permettre de mieux garder les pieds au sec et donc d’éviter la prolifération des bactéries grâce à leur pouvoir absorbant.
Les déodorants, savons contre la transpiration et anti-transpirants sont en vente libre en pharmacie et peuvent suffire.
Sachez tout de même que les anti-transpirants à base de sels d’aluminium sont d’une utilisation relativement contraignante et à respecter pour obtenir des résultats durables.
Après avoir essayé ces produits, si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pourrez acheter de l’acide borique vendu aussi en pharmacie.
Cette poudre blanche est antiseptique. Il faut l’utiliser tous les deux jours environ en mettant dans chacune de vos chaussures la valeur d’une cuillère à café.
Si malgré tout, vous ne constatez aucune amélioration en ce qui concerne la mauvaise odeur des pieds, il sera préférable de consulter un médecin qui pourra prescrire des anti-mycosiques locaux mais aussi parfois en traitement oral. Le traitement doit être suivi jusqu’à son terme pour éviter tout risque de récidive.
Astuce :
Contre la mauvaise odeur des pieds passez en machine toutes les chaussures susceptibles de le supporter. Laissez-les bien sécher et vaporisez-en l’intérieur à l’aide d’un spray anti-bactérien avant chaque utilisation.